Stages résidentiels pour adolescents.

Ces stages s'adressent aux élèves à l'école secondaire.

Depuis plus de 20 ans, Jeunesse et Science offre aux élèves à l'école secondaire la possibilité de découvrir l´astronomie lors de stages résidentiels de 5 jours pendant les vacances scolaires.

Dans une ambiance détendue quoi que propice à l'apprentissage et à la découverte les stages ont lieux au gîte "Les Fauvettes - YWCA" à Louette Saint Pierre. Ce gîte nous permet de loger jusqu'à 30 stagiaires en dortoirs de quelques personnes et dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour organiser les classes et les ateliers pendant la journée dans les meilleures conditions possibles. Une cuisine de type communautaire est à la disposition de nos intendantes pour préparer sur place tous les repas. Le soir, un grand jardin nous permet d'installer nos instruments astronomiques ainsi que ceux des stagiaires pour observer le ciel. La pollution lumineuse dans les environs du gîtes est extrêmement réduite.

Chaque stage se concentre sur un grand thème astronomique tout au long d'un cycle de 3 ans environ.

Une journée typique commence vers 8h avec le déjeuner, la toilette et puis la vaisselle au cours de laquelle les stagiaires participent à la "washing cup" dont les maîtres-mots sont rapidité, efficacité et convivialité. A 9h30 a lieu la première activité de la journée: un exposé, une conférence, un atelier ou une activité pratique. Vers 12h30, le repas de midi: soupe faite maison, tartines, charcuteries, salades et fromages se termine aussi par la vaisselle puis un peu de temps libre avant de reprendre à 14h30 pour la deuxième activité de la journée: un exposé, une conférence, un atelier ou une activité pratique. A partir de 17h30, les stagiaires peuvent à nouveau profiter de temps libre jusqu'au repas chaud du soir. En soirée, en fonction de la météo et des envies des stagiaires, des ateliers facultatifs sont proposés ou des soirées d'observation sont organisées. Au cours de celles-ci les plus débutants apprendront à d'abord reconnaître les constellations puis à observer des objets du ciel profond ou des planètes à l'aide des instruments de l'ASBL. Pour les plus avancés, la possibilité d'effectuer des observations plus compliquées sera proposée ainsi que la prise de photos astronomiques qui seront alors traitées les jours suivants. Des jeux de société sont mis à disposition des stagiaires qui ne sont pas intéressés par l'observation du ciel nocturne. 

Le cadre champêtre, les contacts entre jeunes qui partagent le même centre d´intérêt, la convivialité, la possibilité d'observer le ciel, le matériel mis à disposition par l´association (jumelles, C8, C11, Dob400, C.C.D., appareils photos) contribuent également au succès des stages de Jeunesse et Science.
 

Que ce soit au travers d"exposés par des professionnels ou des amateurs avertis ou de discussions autour d'un bon repas ou d'un télescope, l"apprentissage est quasi permanent. Quel que soit le sujet abordé, l"orateur a pour consigne de rendre son exposé accessible à tout un chacun. Si le besoin s'en fait sentir, les stagiaires sont repartis en deux groupes en fonction de leur niveau scolaire.  Il n'y a donc aucun prérequis, si ce n´est l´envie d´apprendre et la bonne humeur. Les stagiaires sont en permanence encadrés par 6 à 10 moniteurs qui se relaient aux différents postes d'animation et d'intendance. Les moniteurs "cadres" de l'ASBL disposent tous d'un extrait de casier judiciaire modèle 2 (art. 596.2 du code d'instruction criminelle) qui est délivré pour les activités liées à l'éducation, au médical et au psycho-social, à l'aide à la jeunesse, à l'animation et l'encadrement de mineurs. A l'occasion des orateurs invités nous rejoignent pour traiter d'un sujet particulier.

Sauf information contraire spécifique, les stages commencent le premier jour à 18h et se terminent le dernier jour à 10h.

Renseignement et inscriptions.

Responsable : Kevin TREFOIS

Inscriptions : Pierre-Patrick ROSILLON

astronomie@jeunesse-et-science.be (de préférence)

tel 0495/277.446 (le soir)